Aile Toussaint Cartier

Nouvel agrandissement

En juin 2019, La Résidence Seigneur Lepage a inaugurée les portes d’une nouvelle aile de 74 chambres et studios modernes, adjacents à la résidence actuelle.

  • Vaste terrasse extérieure au 4e étage
  • Balcons donnant vue sur le fleuve Saint-Laurent
  • Une terrasse au sol aménagée dans la cours intérieure
  • Un 2e ascenseur sur génératrice
  • Accès à l'aile principale et à tous les services offerts par celle-ci

Informez-vous et réservez votre place dès maintenant!

Un peu d'histoire...

L'ermite Toussaint Cartier

L’existence de cet homme qui vécut en ermite sur l’île St-Barnabé au 18ième siècle relève à la fois de l’histoire, de la tradition et de la légende. Si on ne peut affirmer la date exacte de son arrivée à Rimouski, si on connaît peu de choses sur ses origines et ses antécédents, on sait pourtant qu’il fut bien accueilli par le Seigneur Pierre Lepage de Saint-Barnabé (fils du premier Seigneur René Lepage) qui se prit d’amitié pour lui et en vint à le considérer comme un membre de la famille.

L’histoire début en 1728 lorsque le jeune Toussaint Cartier, dont on dit qu’il hésita longtemps avant d’avouer son nom, manifeste le désir de se retirer sur l’Île St-Barnabé afin d’y vivre en ermite. Le Père Ambroise Rouillard, missionnaire Récollet qui se trouve alors à la mission de Rimouski approuve le projet et, en novembre 1728, un contrat est passé entre le Seigneur Lepage et celui qui allait devenir le légendaire ermite de l’Île. Par cet acte, le Seigneur Lepage cède à Toussaint Cartier ” Un endroit dans l’Isle St-Barnabé et aurant de terre qu’il pourra en faire seulement pendant sa vie durante “. 

Du côté sud de l’île, vers le centre de celle-ci, Toussaint Cartier bâtit une petite maison et une étable pour abriter une vache et quelques poules. Ces animaux et son chien fidèle sont ses seuls compagnons.

Ses jours se partagent entre le travail, la prière et la méditation. Respecté des Rimouskois, l’ermite est aussi bien connu des voyageurs, des navigateurs et des missionnaires.

À la fin de janvier 1767, une des fils du Seigneur Lepage remarque qu’aucune fumée ne sort de la cheminée de la maison de l’ermite. On se rend aussitôt sur l’Île pour lui porter secours. Ramené au manoir des Lepage, il est assisté dans ses derniers moments par le Père Ambroise. Le 30 janvier 1767, celui-ci rédige son acte de sépulture et il est inhumé avec les cérémonies ordinaires le dernier jour du mois de janvier. Il avait environ 60 ans.

 

Illustration de Toussaint Cartier
Aile Toussaint Cartier en images

Galerie photo

Planifiez une visite

Il nous fera plaisir de vous en dire davantage sur la Résidence Seigneur Lepage et de vous faire visiter notre établissement paisible et des plus sécuritaire. 

La Résidence Seigneur Lepage est une résidence certifiée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour les personnes aînées autonomes et semi-autonomes.

© 2021 – Résidence Seigneur Lepage. Tous droits réservés.

Conception Web : Okidoo.ca