Aile Seigneur Lepage

Confort et tranquilité

La Résidence Seigneur Lepage offre une variété de services personnalisés dans un cadre sécuritaire et ce, au cœur même de la ville de Rimouski.

  • Superbes chambres et studios au goût du jour avec salle de bain
  • Vaste terrasse extérieure boisée et ensoleillée
  • Salons de divertissement sur trois étages
  • Service de dépanneur et de poste à l'accueil
  • Salle à manger avec service aux tables
  • Accès sécuritaire pour personnes à mobilité réduite

Informez-vous et réservez votre place dès maintenant!

Aile Seigneur Lepage
Un peu d'histoire...

René Lepage
Seigneur de Rimouski

En 1688, la Seigneurie de Rimouski fut concédée à Augustin de Rouer, Sieur de la Cardonnière. Celui-ci était le fils aîné de Louis Rouer de Villeray, premier conseiller, à l’époque, du Conseil Souverain de la Nouvelle-France.

Compte tenu de la situation géographique de Rimouski, le Sieur de la Cardonnière n’a pas manifesté le désir de coloniser son fief. Ces régions principalement inhabitées l’incitaient à agir comme un vacancier dont l’activité se limitait uniquement à la pêche.

L’Intendant Champigny, insatisfait de la conduite des Seigneurs du Bas du Fleuve, le cas de Rimouski n’étant pas unique, se mis en contact avec des colonisateurs de l’Île d’Orléans. Ambitieux et courageux, la perspective d’être Seigneur constituait pour ces gens une offre très alléchante. C’était en effet un moyen pour eux d’accéder au rang des nobles.

La Seigneurie de Rimouski fut donc échangée le 10 juillet 1694 contre une terre de quatre arpents, possédée par René Lepage, située à Saint-François de l’Île d’Orléans. Le nouveau Seigneur ainsi que sa famille vinrent s’installer à Rimouski en 1696.

Il ne tarda pas à s’attaquer au défrichement et à la colonisation. La première chapelle et le premier presbytère furent érigés en 1711.

Avec son épouse Marie-Madeleine Gagnon, ils élevèrent huit fils et huit filles.

À la mort de René Lepage en 1718, ce fut son fils aîné, Pierre, qui reçut la moitié du patrimoine en vertu du droit d’aînesse.

Louis Lepage, fils de René Lepage de Sainte-Claire
Aile Seigneur Lepage en images

Galerie photos

Planifiez une visite

Il nous fera plaisir de vous en dire davantage sur la Résidence Seigneur Lepage et de vous faire visiter notre établissement paisible et des plus sécuritaire. 

La Résidence Seigneur Lepage est une résidence certifiée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour les personnes aînées autonomes et semi-autonomes.

© 2021 – Résidence Seigneur Lepage. Tous droits réservés.

Conception Web : Okidoo.ca